Du 27 février au 02 mars 2019 avait lieu à la Maison de la Musique et de la Danse du Plessis-Robinson un stage de hip hop organisé par Barou et Julian. Quinze élèves des différentes villes où Ligne 2 Mire exerce ont répondu présents à l’appel : Alycia, Assya, Aurélie, Aurore, Calypso, Clémence, Fabiola, Lisa, Lyiana, Marie-Siga, Nicolas, Sukaïna, Théo, Tulsi et Yannis. Nous avons interviewé certains d’entre eux. 

(De gauche à droite : Marie-Siga, Alycia, Fabiola)

 

Ressentis et interviews de quelques élèves et de Julian : 

 

  • Théo, 19 ans : 

Depuis combien de temps danses-tu ? As-tu déjà fait un autre style de danse que le hip hop ?

Je danse depuis que je suis en 4ème donc cette année ça fait 7 ans. J’ai surtout dansé avec Barou, il y a parfois des intervenants mais sinon, 100% Barou.

Est-ce que tu te vois encore danser dans 10 ans ?

Ah oui, carrément, j’aimerais danser toute ma vie ! 10 ans, 20 ans, aussi longtemps que je pourrai.

Pourquoi as-tu fait ce stage ? Qu’est-ce qu’il t’a apporté ?

J’ai fait ce stage parce que je voulais continuer à travailler et danser pendant les vacances. Au cours du stage, on a pu travailler des chorégraphies différemment qu’avec Barou, plus basées sur la musicalité, l’écoute du son, et c’est un autre style. C’était super, j’ai adoré.

Qu’est-ce que la danse signifie pour toi ? Pourquoi danses-tu ?

À la base, je dansais surtout pour voir mes amis. Avec un ami, on n’était pas dans le même collège et du coup on faisait une activité en commun pour continuer à se voir. Il est parti au bout de 3 ans mais j’ai quand même continué car au fil des années j’ai aimé la danse. Ça m’a beaucoup apporté, ça m’a permis de m’ouvrir, de déstresser, … ça m’a tellement apporté que je ne peux pas le résumer en fait, ça m’a totalement changé. Si je n’avais pas dansé, je ne sais pas où je serais aujourd’hui.

 

  • Nicolas, 13 ans : 

Depuis quand danses-tu ?

Je danse depuis tout petit mais j’ai commencé le hip hop à l’école avec les TAP en CM1. C’est aussi depuis le CM1 que je danse avec Barou et Ligne 2 Mire, donc ça fait maintenant 4 ans.

Fais-tu un autre style de danse ou pratiques-tu uniquement du hip hop ?

Je fais uniquement du hip hop, mais chez moi je fais un peu de tout (sauf du classique) parce que mes soeurs ont fait beaucoup de danse. J’ai eu très envie de faire du modern jazz mais je fais déjà pas mal d’activités donc c’est compliqué et je n’ai pas pu, mais peut-être un jour. 

Pourquoi as-tu fait ce stage et qu’est-ce qu’il t’a apporté ? 

J’ai fait ce stage parce que, déjà, j’adore le hip hop et c’était un peu obligé que je le fasse. Je l’ai aussi fait parce que je savais que ça allait m’aider à apprendre de mes erreurs et à m’améliorer et c’est exactement ce que ça m’a apporté. Maintenant je sais sur quels points je devrais être plus rigoureux et où accentuer mes efforts. J’ai très bien vu où étaient mes défauts (l’intensité et la précision), et ça va me pousser encore plus à développer ma personnalité et à m’améliorer mais aussi aider les autres à être plus précis et nets dans leurs mouvements (quand je serai dans un crew par exemple). 

Pourquoi as-tu décidé de danser ? Qu’est-ce que la danse pour toi ?

J’ai toujours eu envie de danser, je pense que c’est venu naturellement. En plus les musiques sont de plus en plus rythmées aujourd’hui donc ça donne encore plus envie de danser, c’est venu comme ça… Je trouve que la danse est une activité de précision qui requiert du talent. C’est comme quand on est petit et qu’on veut ressembler à nos idoles : je voulais et veux vraiment arriver à danser de mieux en mieux pour continuer et peut être avoir un avenir en danse à mon tour.

 

  • Alycia, 13 ans :

Depuis quand danses-tu? As-tu déjà fait un autre style de danse que le hip-hop?

       Je fais de la danse depuis à peu près 6 ans, avant je faisais du modern jazz et j’ai commencé la gym. Après j’ai fait du hip-hop, et maintenant je ne fais que ça comme danse. 

Quels sont tes ressentis sur le stage et qu’est-ce qu’il t’a rapporté?

J’ai plutôt bien aimé le stage. Au départ, quand on voit le stage, on dirait que ça a l’air dur, mais quand on s’y met, ça va. C’est dans la tête qu’on se dit qu’on n’en est pas capable, mais il faut essayer. Le fait de préparer un solo en moins de 24 heures était aussi un challenge, mais ça s’est bien passé et j’ai quand même aimé le résultat. C’était plutôt cool de pouvoir créer quelque chose contrairement aux autres activités du stage.

Pour toi, la danse ça veut dire quoi? Pourquoi as-tu décidé de danser?

La danse me fait penser à un art. C’est nous qui nous exprimons avec des gestes. Ça  peut être des sentiments comme la joie, la colère, la tristesse, par exemple. Ce qui est bien aussi, c’est tous les différents genres de danse qui existent comme le modern jazz, le hip-hop, le contemporain : c’est cool de pouvoir tout apprécier.

 

  • Lisa, 15 ans : 

Depuis quand danses-tu? As-tu déjà fait un autre style de danse que le hip-hop?

J’ai fait 11 ans de modern jazz, j’ai commencé quand j’avais 3 ans. Sinon, c’est ma 5ème année de hip-hop à Ligne 2 Mire, à peu près. Donc en tout, j’ai fait du modern jazz et du hip-hop.

Quels sont tes ressentis sur le stage et qu’est-ce qu’il t’a rapporté?

Ce que j’ai bien aimé, même si c’était intense, c’était les échauffements. Franchement, même si c’était super dur et j’ai mal partout, au moins je sais que ça m’a servi à quelque chose. J’ai aussi bien aimé la première chorégraphie qu’on a faite (celle du premier jour). J’ai vraiment trouvé que le son était bien et très rythmé. Sinon, j’aurais bien aimé travailler sur d’autres styles, mais je suis sûre que ça va venir et j’ai hâte de voir la suite.

Pour toi, la danse ça veut dire quoi? Pourquoi as-tu décidé de danser?

Pour moi, c’est une façon de s’exprimer, pas forcément avec les mots mais juste avec le corps. C’est aussi un moyen de s’échapper de la vie quotidienne. C’est ce qui me motive pour danser. Quand j’en ai marre de la vie, je m’enferme dans ma chambre et je danse. On va dire que c’est un moyen de s’en aller dans un autre monde.

 

  • Julian, professeur et chorégraphe : 

Comment s’est passé le stage ?
Ce stage fut une réussite. Autant sur l’aspect danse que humain. Je me suis retrouvé face à des élèves motivés et avec la soif d’apprendre. J’ai mis la barre haute durant ce stage cependant personne n’a lâché. C’était génial ! Il y a vraiment de la graine de champions dans Ligne 2 Mire, ça promet pour la suite. 

Quels sont tes projets avec ce groupe et l’élite ? Qu’envisages-tu pour eux ?
Maintenant, avant toute chose, je veux renforcer l’équipe. Que chacun des membres du groupe puisse se soutenir et compter les uns sur les autres. Ensuite, avec cette belle équipe, s’attaquer à des concours chorégraphiques, scènes diverses, vidéos, etc.. aller le plus loin possible.

Que cherches-tu à transmettre aux jeunes à travers la danse ?
La danse sera toujours une langue universelle. Mon but est de transmettre des valeurs solides telles que le respect, l’égalité, la détermination, l’esprit de famille… pour que, par la suite, ce soit Eux qui soient un exemple de toutes ces valeurs fondamentales.

Un autre stage de danse est prévu pour les vacances d’avril, plus d’informations à venir.

 

Rédigé par Calypso Gunnell-Joyce et Aurélie Parneix